Hoi An, de loin ma ville préférée, après Bordeaux !

Je vous propose une petite escapade à Hoi An, ville située sur la côte littorale, au centre du Vietnam. Hoi An a été la dernière étape de notre voyage au centre du pays. Après avoir visiter la Cité impériale de Huê et fait le trajet en moto Huê – Hoi An, nous passons quelques jours dans la magnifique ville de Hoi An et sa fameuse vieille ville, entièrement piétonne, le soir.

IMG_7264
Les lampions dans la vieille ville de Hoi An
IMG_7270
Les lampions dans la vieille ville de Hoi An

Vieille ville de Hoi An, ville classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO

« Hoi An constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d’une cité qui fut un port marchand d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique ». Je ne l’ai pas inventé. Mais ce sont lesdits de l’UNESCO en personne !

fullsizeoutput_1ec1

Mais bon il faut avouer que Hoi An, c’est le genre de traffic que tu as l’été à Arcachon, mais tout le long de l’année. Autrement dit, Hoi An est une ville gavé touristique (eh oui t’auras reconnu le gavé bordelais 😉 ). C’est pourquoi, une visite matinale de la ville est plus appréciable. Deux avantages : 1.pas de touristes. Ok, très peu de touristes ! 2.le climat est beaucoup plus frais le matin (voyage effectué en avril).

Bon allez, place aux photos. Régalez-vous ! 😀

Lever à 6h du matin

fullsizeoutput_1ecf
Arrivée au marché à 7h, et déjà quelque début de chaleur !

Direction le marché local de Hoi An

fullsizeoutput_1ecb
Marché local. On y trouve de tout : aliments, vêtements, jouets…

Le jour où j’ai failli me faire carotter

Et là, sur le chemin, cette jolie dame m’interpelle en me demandant de la prendre en photo. Moi, toute contente, j’exécute. Puis « one more photo » me dit-elle, je prend une deuxième, puis une troisième. Au moment de partir, elle me dit « 50 000VND ! » « Excuse me ! » je lui ai répondu. Je continuais de marcher à petit pas, en lui disant « no money ». Et ciao bambino ! Futée la lady, mais il n’y a pas écrit pigeonne sur mon front de turista LOL !

DSC00855
One more photo !

Je continue ma balade en longeant la rivière, vers la Vieille Ville. Et là, c’est juste parfait !

DSC00860
Aucun bruit !
fullsizeoutput_1ec0
Des rues presque vides. Je croise quelques retardataires pour le marché.
fullsizeoutput_1ec2
Devanture d’un bar/restaurant à Hoi An
fullsizeoutput_1ec3
Parfait !

Un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

fullsizeoutput_1ece

fullsizeoutput_1ec4

Je traverse le pont au centre de la photo, au-dessus. Puis je m’enfonce encore davantage, dans la Vieille ville de Hoi An.

La Vieille ville de Hoi An

fullsizeoutput_1ec5
Cyclo pousse en repos, en attendant l’arrivée des touristes

Je fais la connaissance de quelque lève-tôt également. J’ai eu droit à ma photo sur les rues de Hoi An.

fullsizeoutput_1ed0

Hoi An, c’est aussi une ville remplie de bars/restaurants et de boutiques à souvenirs, dans le même genre que Arcachon. Sauf que pour la baignade, la mer est plus éloignée à Hoi An.

fullsizeoutput_1e3e
Cocobox Hoi An
fullsizeoutput_1eca
Le fameux Pont Japonais
fullsizeoutput_1ec6
Sur la route, je prend une photo volée de ces lycéens fraîchement diplômés. Cute !

Après-midi : shopping et relax

En vue des grosses chaleurs (genre 35°C à l’ombre !) à Hoi An, l’après-midi, j’ai fais mon tour de shopping (lâchage complet). Ensuite, total relax au Cocobox.

DSC00923fullsizeoutput_1ed1fullsizeoutput_1ed2

Je visite quelque pagodes. Mais j’ai vite fait d’abandonner. Too hot, for me ! Je me demande comment je vais tenir, si je dois retourner un jour visiter l’Angola, mon cher pays natal ! 😀

Voilà, j’espère que j’ai réussi à vous faire oublier vos soucis, le temps d’un instant.

A bientôt !

2 commentaires sur “Hoi An, de loin ma ville préférée, après Bordeaux !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑